La fusion de l'association professionnelle suisse des commerçants en peinture avec Swissavant permettra une formation professionnelle plus intensive et plus sûre pour l'avenir dans le secteur des couleurs.
Favori
Paru dans la perspective de septembre 2024
L’assemblée générale 2024 de l’Association professionnelle suisse des commerçants en peinture (ASCP) a donné son feu vert à la fusion début juin 2024, ouvrant ainsi la voie à une collaboration encore plus proche dans la formation professionnelle avec Swissavant – Association économique Artisanat et Ménage. Si l’assemblée générale de Swissavant approuve la fusion au printemps 2025, la collaboration dans le domaine de la formation professionnelle, qui a été un succès jusqu’à présent, pourra être encore approfondie. La relève professionnelle de l’ASCP sera ainsi assurée comme par le passé et pourra se développer rapidement compte tenu du manque de personnel dans la branche suisse des commerçants en peinture.
Bruno Guzzo est responsable de longue date de la formation professionnelle de l’ASCP.
Bruno Guzzo
La fusion «ASCP-Swissavant», qui sera réalisée au 1er janvier 2025, continuera à garantir la performance et la compétitivité des membres de l’ASCP, car la formation professionnelle obligatoire sera poursuivie de manière professionnelle et conforme à la loi. La relève professionnelle ASCP, dont l’importance ne cesse de croître, bénéficie ainsi, dans le cadre d’une branche F+E autonome, d’une possibilité d’entrée dans le monde professionnel adaptée au marché. La branche suisse des commerçants en peinture assure ainsi le fondement nécessaire de la politique de formation et lutte activement contre la pénurie de personnel qualifié.
Droit de participation
Le siège permanent d’un représentant de l’ASCP dans la commission de formation professionnelle de Swissavant pour une durée indéterminée assure les intérêts légitimes de l’ASCP sur le plan de la politique de formation à l’avenir. C’est également dans l’intérêt de Swissavant, car le contenu d’une formation professionnelle spécifique à une branche doit toujours s’adapter aux besoins changeants du marché du travail. Pour d’autres prestations de services spécifiques à la branche ou des produits (sociaux/d’assurance) collectifs, un groupe de travail ad hoc doit procéder dans les 6 à 8 prochains mois à des clarifications approfondies spécifiques à la branche pour un «groupe spécialisé ASCP» autonome.
En amont de la manifestation de lancement qui aura lieu au 2e semestre 2024, il est incontestable qu’un «groupe spécialisé de l’ASCP» indépendant soutiendra le dialogue si important au sein de la branche suisse des commerçants en peinture et assurera une meilleure identification auprès des entrepreneurs. Le groupe de travail informera tous les entrepreneurs actifs de la branche suisse des commerçants en peinture des résultats obtenus ou des décisions prises dans la perspective d’un «groupe spécialisé ASCP» actif au niveau national.
Les membres du groupe de travail de l’ASCP: