La formation professionnelle suisse est un élément porteur fondamental de l’économie suisse et, partant, de la prospérité, de la force d’innovation et de la cohésion sociale et sociétale de notre pays...
Paru dans la perspective en janvier 2025
...Cette constatation en matière de politique de formation vaut également pour la branche du commerce suisse spécialisé en vernis et peintures. Celle-ci offre aux jeunes en fin de scolarité obligatoire la possibilité de se qualifier de manière pratique, la perspective de grandir professionnellement et de contribuer ainsi de manière proactive au développement des différents segments économiques et de la société dans son ensemble.
Texte de Christoph Rotermund,
directeur de Swissavant – Association économique Artisanat et Ménage
Préambule
Les idées stratégiques présentées ci-dessous ont pour but de rendre hommage, en tant que manifeste politique de la formation, aux acquis du système de formation dual en Suisse depuis des décennies. En outre, les objectifs stratégiques et les principes qui en découlent poursuivent le but de garantir que la formation professionnelle suisse se développe en fonction du marché et soit ainsi prête à affronter l’avenir des différents secteurs de l’économie.
1. La qualité et l’orientation pratique comme fondement
La force de la formation professionnelle suisse réside dans le lien étroit qui existe entre la théorie et la pratique. L’échange continu entre les écoles professionnelles, les entreprises et les organisations sectorielles garantit une formation proche de la pratique qui, en outre, répond aux besoins du marché du travail. Il convient donc de poursuivre, de promouvoir et de renforcer cette collaboration par des innovations conforme au marché.
2. Garantir l’accès à tous
La formation professionnelle doit être ouverte à tous, indépendamment de l’origine sociale, culturelle ou géographique. Personne ne doit être désavantagé en raison de ces conditions. Il convient de créer des accès et des offres de soutien flexibles pour atteindre également les groupes cibles défavorisés ou spécifiques.
3. Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie
La formation professionnelle ne s’arrête pas à la fin de l’apprentissage. Dans un monde du travail dynamique, l’apprentissage tout au long de la vie est essentiel. C’est pourquoi il faut développer les offres de formation continue et de reconversion professionnelle ou de qualification ultérieure adaptée au marché, afin d’offrir à tous les actifs de la branche des perspectives à long terme pour faire carrière dans leur métier.
4. Renforcer la capacité d’innovation
La formation professionnelle doit pouvoir réagir de manière flexible aux changements technologiques, sociaux et économiques. Les compétences numériques, la durabilité et la capacité de collaboration re interdisciplinaire sont des thèmes centraux qui doivent être renforcés dans toutes les professions.
5. Renforcer la coopération entre l’économie et la formation
Le partenariat entre l’économie (segments), les écoles professionnelles et les autorités constitue le cœur dynamique de la formation professionnelle suisse. Il faut développer cette collaboration en permanence pour définir de nouveaux profils professionnels, adapter les qualifications aux besoins du marché et accroître l’attractivité de la formation professionnelle dans chaque segment économique.
6. Promouvoir la reconnaissance et les échanges internationaux
La formation professionnelle suisse jouit d’une excellente réputation au niveau international. Il faut rendre ce modèle d’apprentissage dual plus visible dans le monde entier, le renforcer par des coopérations internationales et par l’échange d’apprentis et de personnel qualifié dans les différents secteurs économiques.
7. Garantir l’égalité des chances et la perméabilité
La formation professionnelle suisse doit être équivalente aux autres voies de formation, comme la maturité gymnasiale et les hautes écoles. La perméabilité permanente entre les différents systèmes ou modules de formation est essentielle pour promouvoir de manière optimale les carrières professionnelles individuelles.
8. Mettre l’accent sur la durabilité
La formation professionnelle suisse porte une grande responsabilité dans la construction d’un avenir durable pour l’économie et la société. Il faut intégrer activement les compétences environnementales et sociales dans tous les programmes de formation pour préparer les futures générations (professionnelles) aux défis du changement climatique et des inégalités sociales dans une société moderne.
Conclusion
La formation professionnelle en Suisse offre non seulement la possibilité d’entrer dans la vie professionnelle, mais aussi représente aussi une clé pour développer la personnalité en vue de la participation sociale dans notre économie et notre société.
Ce manifeste veut servir d’orientation stratégique pour les entreprises actives de nos branches, afin de mettre en évidence les points forts du système suisse de formation professionnelle et d’aiguiser avec succès la pensée entrepreneuriale dans le cadre de la formation professionnelle pour les défis à venir.
Grâce à un partenariat actif entre l’État, les associations économiques et les entreprises, la formation professionnelle suisse se positionne comme un modèle de réussite, d’égalité et d’innovation dans notre économie, permettant d’assurer à long terme la compétitivité dans le contexte international et, par-là, la prospérité et la cohésion sociale. La formation professionnelle suisse, basée sur le système dual dans différents métiers, est un modèle de réussite qui a fait ses preuves depuis près de 100 ans!