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Formation professionnelle : L'art de vendre – apprendre, pratiquer, se perfectionner

Le nouveau bloc des CIE, le 4e de la formation du commerce de détail de Swissavant, créé dans le cadre de «vente2022+» porte sur la «Création d’expériences d’achat» pour les apprentis de dernière année, dite année de spécialisation.

Paru dans la perspective en novembre 2024


D’immenses efforts sont faits pour préparer les jeunes professionnels des branches du commerce spécialisé gérées par Swissavant. D’abord pour les préparer à la procédure de qualification (PQ), anciennement examen de fin d’apprentissage (EFA) mais surtout pour suivre et conseiller une clientèle exigeante. Une clientèle qui, pour quelque raison que ce soit, préfère le commerce de détail à tous les autres canaux de vente et qui, consciemment ou non, en attend un engagement sous la forme d’une «expérience d’achat» positive. Mettre celle-ci en scène à la perfection et l’adapter aux clients est l’une des tâches les plus nobles des professionnels du commerce de détail.

Ambiance idéale – formation axée sur la pratique.
Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre les exigences du programme d’enseignement de «vente 2022+». Mais revenons à la pratique: la «Création d’expériences d’achat» demande de l’entraînement. Où peut-on faire des exercices pratiques? Chez e + h Services AG, à Däniken, non loin du suissetec Campus de Lostorf où se tiennent d’habitude les autres blocs des CIE. 
Cette adresse peu spectaculaire cache toutefois une solution idéale et les branches de Swissavant n’auraient pas pu trouver mieux. Elle est le fruit d’efforts de coopération et de réseautage d’une association économique active. Pourquoi? Le showroom mis à disposition par le fournisseur central de logistique pour la quincaillerie et le ménage est sans doute l’environnement par excellence pour initier les futurs spécialistes du commerce de détail au grand art de la vente, dans le calme et accompagnés par des pros, à savoir les enseignants des CIE. 


Le showroom dispose non seulement de l’assortiment presque complet pour le ménage, mais aussi d’une vaste offre de quincaillerie, déjà exposée de façon attrayante. Au total, environ 400 fournisseurs représentant 450 marques sont présents à Däniken. Rien que dans le secteur ménage, l’éventail s’étend de la vaisselle, de la verrerie et des couverts aux barbecues, fours à pizzas, meubles de jardin en passant par les ustensiles de cuisine, paniers pour chiens, pots à fleurs et bien au-delà encore. Faute de place, nous n’avons pas décrit la quincaillerie, l’électroménager et la peinture. Dans cet univers absolument unique d’articles de marque en Suisse, les apprentis de 3e année peuvent travailler, s’exercer et apprendre tout en faisant encore mieux connaissance avec les différents articles.


Ena Soldic - Ena Soldic, enseignante aux CIE et experte aux examens

Préparation à l’examen ET à la pratique en prise directe avec la réalité
«Les exercices pratiques de création d’expériences d’achat, d’entretiens de vente et pour comprendre les gens sont très précieux. Je parle ici de ma propre expérience professionnelle dans le commerce de détail, mais aussi comme experte aux examens. 
En 3ᵉ année, nos apprentis ont déjà d’un savoir-faire réjouissant, maintenant, nous procédons ensemble à la finition. Ils peuvent appliquer les connaissances acquises au mieux dans la PQ et, plus tard, dans la pratique. La préparation pratique avec un assortiment complet et sans contraintes de temps est une situation de formation que les entreprises ne peuvent pas toutes offrir. Sur ce point, nous bénéficions dans le showroom d’e+h Services AG d’un excellent cadre pour les exercices. Et si j’ose encore ajouter un mot: la préparation du contenu du CIE 4 par la formation professionnelle de Swissavant est à mon avis excellente. C’est ainsi que la formation fait plaisir.»
Ena Soldic, enseignante aux CIE, experte aux examens, autrefois cheffe de département chez Coop City


 


Multiples gains d’apprentissage
Les exercices de la 4e semaine de CIE comprennent de multiples sujets axés sur la pratique. Sans vouloir décrire ici en détail l’emploi quotidien du temps (les apprentis savent le faire bien mieux que moi), voici quelques points forts. Ainsi, la plateforme d’apprentissage «nu» est un instrument de travail pleinement intégré dans la préparation et l’évaluation de nombreuses activités. De ce fait, les ordinateurs portables sont le premier outil du cours, suivis des téléphones mobiles (pour les vidéos brèves) et des flipcharts. Toute la formation est basée sur le numérique et axée sur les compétences opérationnelles. Les apprentis travaillent et s’échangent entre eux, parlent boutique et discutent avec les enseignants, on entend parfois rire de bon cœur, mais surtout, on s’exerce dans la pratique. À part des trucs et astuces concrets tirés de la boîte à outils de formateurs expérimentés, les apprentis reçoivent également l’occasion de tenir de brefs exposés. Par des présentations de travaux de groupe, préparées spontanément à l’aide du flipchart ou de Powerpoint, ils s’entraînent à parler devant le groupe. Parler en public est une question d’entraînement, comme on le sait. Aujourd’hui, cette compétence fait presque partout partie de la vie professionnelle et l’entrainer renforce la confiance en soi.

L’ange aussi se cache dans les détails
Lors de la visite de perspective au CIE 4 ménage, l’accent portait sur la «présentation des marchandises». Sur la base des connaissances acquises en 3ᵉ année, chaque groupe d’apprentis a composé son interprétation d’un motif typique sophistiqué des arts de la table pour la vitrine ou le point de vente. «Cuisiner à table», «La fondue et plus encore», «Tea for two» pour ne citer que quelques exemples. Le résultat: des compositions attrayantes, parfois déjà habiles, avec des articles destinés à une table raffinée. Une décoration plaisante, exprimant le sujet dans son ensemble et animant à faire des achats supplémentaires. En séance plénière, l’analyse critique par les collègues et les enseignants révélait toutefois encore ici et là du potentiel d’amélioration. Ici, l’ensemble dégage un rigorisme cubique – un tablier drapé en souplesse pourrait aider. Ailleurs, les couleurs printanières des serviettes en papier détonent dans le tableau d’ensemble automnal. Ici, les trop nombreuses étiquettes de prix détournent l’attention de l’invitation au plaisir des sens. Là-bas, le gril de table imposant gêne la vue sur l’élégante planche à découper et les accessoires pour les épices et les sauces… 

Il s’avère que la présentation professionnelle de marchandises vit de subtilités, de la composition et de la taille de différents objets exposés, certains importants, d’autres moins, pour former une image globale cohérente. Avec du style, de l’humour ou une pointe de malice. Pour y parvenir, les jeunes professionnels ont besoin d’enthousiasme, de connaissances et de savoir-faire. Ils y sont formés dans le cadre des CIE 4, après quoi, la vie du métier fera d’eux des professionnels chevronnés.