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Durabilité signifie aussi longévité! – Oliver Fierz en conversation avec la perspective
Oliver Fierz, directeur du Groupe Hultafors Switzerland AG à Neuenhof, s’explique: «Nous travaillons intensivement à notre durabilité. Des textiles durables et respectueux de l’environnement sont un facteur essentiel, mais au final, il s’agit de beaucoup plus!»
Paru dans la perspective en décembre 2024
Cet article fait partie de la série « Voix du secteur ». Des experts du secteur s'y expriment personnellement. Ils donnent un aperçu des développements spécifiques à la branche ou prennent position sur des thèmes d'actualité, ce qui contribue à une meilleure compréhension des mécanismes de la branche et à la promotion générale de l'innovation.
perspective: Écologie, durabilité, environnement – la cible des 1,5 degrés de réchauffement planétaire et le zéro net du CO2. Les objectifs nationaux, européens et mondiaux et finalement l’avenir de la planète et celui de l’espèce humaine. Ces sujets sont multiples, omniprésents et parfois angoissants. Ici aussi, Hultafors s’engage. Comment? Mieux? Le cas échéant de façon «plus durable»?
Oliver Fierz: Tout d’abord, en tant que groupe, la tension fondamentale entre les lois économiques et les préoccupations de durabilité fait partie de notre vécu. Souvent, ces deux pôles ne sont conciliables que de manière limitée. Toutefois, les divergences nous encouragent aussi à créer le meilleur consensus possible. Ce faisant, nous recherchons toujours la vue d’ensemble. En effet, on se concentre souvent sur des questions environnementales individuelles étroitement définies et des activités limitées. Mais en couvrant d’éloges des actions isolées ou en confondant durabilité et effet publicitaire, on perd la vue d’ensemble sur les relations de cause à effet.
Depuis 2019, Oliver Fierz est directeur général de Hultafors Group Switzerland AG à Neuenhof. Sous différentes marques, le groupe suédois alimente l’Europe et l’Amérique du Nord en outillage à main de grande qualité, en vêtements de travail, en chaussures de sécurité et en protections auditives et visuelles. En Suisse, en outre, la marque «Snickers Workwear» est très bien représentée.
On pense involontairement au green-washing…
«Faire le bien et en parler» n’est pas forcément mauvais, mais peut brouiller la vue d’ensemble. Notre groupe apporte sa contribution par des approches fondées, efficaces à long terme, et des mesures concrètes sans pour autant négliger le contexte économique.
Vous faites allusion au ESG?
Exactement. La ligne directrice actuelle de notre gestion d’entreprise s’inspire des principes inclus dans le sigle ESG (Environnement, Société et Gouvernance d’entreprise). Dans ces domaines, nous reconnaissons notre responsabilité globale tout en tenant compte des intérêts de nos parties prenantes. Or, les objectifs ESG ne seront atteints que par des processus allant du sommet à la base. Le CEO de notre Groupe y adhère pleinement, rendant ainsi possibles les efforts et les succès à l’échelle du groupe jusqu’à la base.
Un exemple concret?
Nos «chaussettes zéro déchets» sont certes un produit de niche, mais se composent à plus de 90 % de textiles usagés recyclés. La collecte, le recyclage et le traitement des fibres se font exclusivement en Europe afin de limiter les immissions.
Pardon de vous interrompre, mais les chaussettes ne sauveront pas la planète …
Bien sûr que non, mais par ce produit, nous envoyons un signal fort, nous sensibilisons les gens et nous montrons que ça marche! Les vêtements en général ont un fort impact sur les ressources telles que l’eau, le sol et les matières premières, les salaires et les conditions de travail équitables, l’usage de produits chimiques et de teintures, les transports mondiaux, l’économie circulaire etc. Nous remplaçons de plus en plus les fibres vierges habituelles, c’est-à-dire les fibres textiles nouvelles produites en masse, par des tissus composites incorporant une partie recyclée. Quand c’est possible, nous utilisons aussi des fibres teintes dans la masse. En ajoutant le pigment coloré au polymère avant le filage, on crée des fibres teintes dans la masse, évitant la coûteuse teinture habituelle des textiles, grande consommatrice d’énergie et d’eau.
Le Groupe Hultafors s’est engagé à respecter les 17 objectifs mondiaux des Nations Unies. Par ses priorités, il soutient en particulier les quatre objectifs de durabilité suivants.
Dans le textile, on entend souvent parler, aujourd’hui, dans une connotation critique, des «PFAS»
Les PFAS sont des produits chimiques utilisés par exemple pour les revêtements hydrofuges. Bien qu’ils soient très fonctionnels, leurs résidus, quasiment impossibles à éliminer, présentent un risque pour l’environnement et la santé. Depuis 2019 déjà, nous cherchons activement de nouvelles solutions afin de produire tous les articles Snickers sans ajout de substances chimiques PFAS d’ici à fin 2024.
Nous parlions au début de vision d’ensemble. Mais l’environnement et la durabilité ont aussi des aspects très concrets. Comment vous y prenez-vous?
Notre groupe se fixe en permanence des objectifs et des directives qu’il adapte au fur et à mesure. Par exemple pour le choix et l’usage de véhicules. Nous établissons un rapport trimestriel sur la consommation de carburant et d’énergie. Nous comparons les résultats avec ceux des mêmes périodes de l’année précédente, mais aussi par rapport aux kilomètres parcourus et aux chiffres d’affaires réalisés. En outre, nous regroupons au mieux les livraisons et utilisons, partout où c’est possible, des sacs ou des boîtes en plastique recyclés réutilisables au lieu de cartons neufs. Ici, à Neuenhof, nous collaborons avec un tailleur local. Nous faisons donc faire les réparations utiles sur place et sauvons ou optimisons ainsi le produit. Dans ce contexte, la satisfaction du client passe souvent avant le chiffre d’affaires à court terme.
Vous avez dit «local»: en quoi le commerce spécialisé peut-il y contribuer?
Celui qui commande en ligne cinq produits à l’essai et en renvoie quatre n’agit sûrement pas de façon durable. En revanche, les commerces stationnaires bien assortis soutiennent et complètent nos efforts. Se faire bien conseiller, essayer et acheter le bon produit, ça, c’est écologique. Le flot actuel de paquets, même dans la consommation privée, ne l’est pas. Pour y parvenir, il faut une gestion de stocks appropriée dans notre entrepôt central mais aussi chez les commerçants spécialisés, pour que le client final puisse faire le bon choix.
L’entrepôt central du Groupe Hultafors situé en Pologne, au cœur géographique de l’Europe. L’optimisation des distances de livraison et l’installation photovoltaïque sur la toiture contribuent à la durabilité visée par le groupe.
Oseriez-vous conclure les réflexions que vous venez d’exposer?
Avec plaisir! Les efforts écologiques ne doivent pas rendre les produits moins bons ou plus chers. Inversement, il ne faut pas non plus faire de la durabilité un idéal sans rapport avec l’économie. Même pour les textiles à vocation écologique, le confort, la durabilité et le design doivent être au-dessus de tout soupçon. Sinon, le client achètera son prochain pantalon de travail ailleurs et choisira éventuellement un produit moins écologique. D’un point de vue général, la durabilité est donc synonyme du meilleur résultat possible de l’interaction entre les différentes attentes, exigences, demandes et consignes. Une tâche permanente passionnante avec une grande responsabilité pour notre avenir.
Monsieur Fierz, merci beaucoup pour vos explications.